Festival international photo montagne nature pralognan savoie alpes photographe professionel animation film chamois bouquetin marmotte
  Accueil
  Le mot du Président
  Le Parrain
  Communiqué de presse
  Les Chasseurs d'images
  Pralognan et la photo
  Concours photo 2008
  Programme du Festival
  Expositions 2008
  Animations 2008
  Festival OFF
  Accès et Tarifs
  Festival 2007
  Contact
  Partenaires
  Liens

Juin 2008.... La montagne a fait peau neuve. Le manteau neigeux, retranché sur les hauts sommets de Vanoise, a laissé place à une explosion végétale multicolore sur les pentes et dans les vallées. La faune alpine n'a pas encore regagné ses quartiers d'été en haut des crêtes.

C'est le moment rêvé pour les passionnés de nature et de montagne de venir découvrir Pralognan-la-Vanoise aux portes du « grand jardin des français » cher à Samivel, qui n'est autre que le parc national de la Vanoise, créé il y a déjà 45 ans.

N'oubliez pas vos appareils photos et votre réveil, car pour profiter des bonnes lumières, il vous faudra vous lever tôt, ou vous coucher tard.

Photo C. GOTTI/PNV

 

Photographier, c'est être attentif, et comme nous dit le 14 ème Dalaï Lama, être attentif, c'est déjà un petit pas vers l'harmonie. Le « chasseur d'images » attentif, apprend déjà à connaître sa « proie » avant de pénétrer son intimité et de « se faire oublier », pour ne rien perturber et réussir les plus beaux clichés.

C'est en ces plus longues journées de l'année, que l'association Festivanoise organise la Troisième édition du Festival International de la Photo de Montagne et de Nature .

Les meilleurs photographes, « dénichés » par notre directeur artistique Olivier Varin, seront à Pralognan-la-Vanoise pour témoigner de la beauté du monde, de la multitude de la biodiversité, et de leur respect pour cette nature.

Les amateurs passionnés auront aussi leur place grâce au festival « off » qui leur permet d'exposer leurs ouvres dans les hôtels et commerces de Pralognan.

Les enfants ne seront pas en reste, et les élèves des classes du canton de Bozel exposeront aussi leurs plus belles images, et viendront à la rencontre des photographes professionnels le vendredi 20 juin.

Au menu de cette grande fête de la photographie, il y aura aussi la proclamation des résultats, et l'exposition des photos primées du concours ; des conférences-projections ; des randonnées photographiques organisées par les accompagnateurs en montagne photographes.

 

Il m'importe déjà de remercier ceux qui nous soutiennent et qui permettent la réalisation de cet événement, avec en tout premier lieu la municipalité de Pralognan-la-Vanoise et l'Office du Tourisme (EPIC) .

Mais aussi nos partenaires : le conseil général de la Savoie , tous les différents partenaires et sponsors, le parc national de la Vanoise ; l' association des commerçants de Pralognan.

Sans oublier l'AFPAN de Montier en Der avec laquelle nous avons un partenariat privilégié.

Merci aux photographes qui nous dévoilent leurs ouvres.

Et enfin et surtout, je tiens à remercier tous les bénévoles qui ont consacré de nombreuses heures à la préparation de ce festival, ainsi qu'à son bon déroulement dans la convivialité.

Je n'oublie pas non plus les visiteurs qui, par leur présence, nous donnent envie de recommencer l'année prochaine !

 

Christophe GOTTI.

Président de l'association Festivanoise.

 

(C) Festivanoise 2007
Le mot du Président